Les Sophro-contes : outils de bien-être pour les enfants

Les Sophro-contes : outils de bien-être pour les enfants

Qu'est-ce qu'un Sophro-Conte, ou Conte Sophrologique

Un Sophro-Conte, c'est une histoire aux pouvoirs magiques ! Parce que les enfants ont le besoin de se ressourcer dans l'imaginaire, les Sophro-Contes leur permet d'acquérir des ressources par le biais de personnages auxquels ils pourront se rattacher. Pour écrire des Sophro-Conte, il faut créer une histoire, des personnages, des lieux. Prendre le temps de les poser dans l'histoire et saupoudrer tout cela de sophrologie.

Quels sont les bienfaits des Sophro-Contes ?

Par le biais de l'écoute de l'histoire qui lui est contée, l'enfant pourra alors se projeter dans un univers qui va lui parler. Le sophrologue y mettra ses mots pour nommer des émotions, des situations, et aider l'enfant à vivre cet instant de détente. Cela permet aussi à l'enfant une approche de la sophrologie en douceur, et d'y ajouter des exercices de respirations pour chasser par exemple, des nuages de contrariété ou pour se remplir de positif. Depuis l'antiquité, le conte est utilisé pour transmettre et partager au travers de métaphores. C'est également un précieux outil thérapeutique car il permet à l'enfant de se projeter dans l'avenir plus sereinement.

Moi parent, comment lire à mon enfant un Sophro-Conte ?

Le plus important est que ce moment soit un instant de détente pour votre enfant et d'en faire un moment privilégié. Il est important de lire à un rythme assez lent, pour laisser le temps à l'imagination de votre enfant de faire le reste. Vous pouvez demander à votre enfant de s'installer confortablement. S'il le souhaite, il peut fermer les yeux, ou les laisser ouverts. Il peut également bouger si cela lui est nécessaire. Si la magie opère, il se projettera dans l'histoire et vous la redemandera sûrement régulièrement.

3 Sophro-Contes à découvrir

Dans notre livre "J'apprends à dompter la colère" 3 Sophro-Contes vous sont proposés, à lire à votre enfant, ou à lui faire écouter. Peut-être que vous aussi vous aurez envie de faire place à la magie.

Laisse ton commentaire